Home Up Feedback Search

A) Structure de l'oeil 

 

Home
Up

L'oeil est constitué de trois membranes: la rétine, la choroïde et la sclérotique, et de trois milieux transparents: l'humeur aqueuse, le cristallin et l'humeur vitrée. Hétérogènes et opaques (hormis la cornée), les membranes sont à la périphérie de l'oeil.
En revanche, les milieux aqueux sont au centre de l'oeil, homogènes et transparents

            Schéma de l'œil
                                                Schéma de l'oeil ( source encarta )

 LA CORNEE

Elle forme, avec la
sclérotique, la membrane extérieure de l'oeil; directement au contact de l'extérieur, la cornée est une membrane transparente de structure régulière et ordonnée composée
de 5 couches :
- la
couche épithéliale
- la membrane élastique antérieure (membrane de
Bowman ou de Reichert)
- la couche de substance propre
- la couche basale postérieure (membrane de Descemet ou de Demours)
- la
couche endothéliale.
C'est une merveille architecturale constituée de cellules très fines et très régulières organisées tel un nid d'abeilles, mais aussi une zone fragile de 11 millimètres de diamètre, épaisse de seulement 4/10è de millimètres. La cornée contient 78 % d'eau. Pour maintenir ce degré d'hydrophile et sa fonction optique, elle est recouverte de larmes alimentées en continu par les glandes lacrymales et réparties par les battements des paupières. C'est la seule muqueuse non-vascularisée du corps humain, son approvisionnement en oxygène se fait à partir de l'air ambiant, filtré par les larmes.


L'IRIS

Il donne leur couleur aux yeux. Leur teinte dépend de l'épaisseur de l'éventail formé par les lamelles pigmentaires et de sa concentration en
mélanine. Plus l'éventail est épais et contient de mélanine, plus l'oeil est foncé. C'est un voile plus fin que la soie qui règle également la dilatation de la pupille en fonction de l'ambiance lumineuse et même de nos émotions. Quand le diamètre est petit, la profondeur de champ augmente et il y a moins d'aberrations : les rayons en trop sont éliminés par le diaphragme et l'image qui se forme sur la rétine est nette. La nuit, il n'y a pas beaucoup de lumière, la pupille se dilate, l'image qui se forme sur la rétine n'est plus nette : c'est la myopie nocturne. La nutrition de l'iris est assuré par l'humeur aqueuse dans laquelle il baigne et par quelques petites artérioles. L'iris fait partie de la région antérieure de la membrane uvéale.

 

LA PUPILLE

Orifice central de
l'iris constituant le diaphragme de l'oeil : son diamètre varie en fonction de la luminosité. Si elle est vive, la pupille peut ne mesurer que 1 à 2 millimètres de diamètre pour atteindre 8 mm dans l'obscurité. Cette variation est aussi provoquée par nos émotions. Ainsi, un intérêt particulièrement vif se traduira par un élargissement réflexe de ce diamètre.

L' HUMEUR AQUEUSE

C'est un liquide transparent, continuellement filtré et renouvelé qui, avec le vitré, maintient la pression et la forme du globe oculaire. L'humeur aqueuse est composée essentiellement d'eau, mais aussi de vitamine C, de glucose, d'acide lactique, de protéines. Elle se renouvelle en 2-3 heures.

LE CRISTALLIN

C'est une lentille optique située derrière
l'iris. Les rayons lumineux entrent par la cornée , traversent l'humeur aqueuse puis la pupille . Là, le cristallin les fait converger, grâce à ses contractions, sur la rétine. Il possède, en effet, la propriété de changer de forme suivant la distance à laquelle on regarde. Si l'objet est près, il se bombe, s'il est lointain, il s'aplatit. Cette capacité de mise au point est l'accommodation. Elle fonctionne à partir d'une dizaine de centimètres jusqu'à l'infini.

LE VITRE OU CORPS VITRE

Il représente 90 % de l'oeil en volume. Situé dans un sac en arrière du
cristallin et jusqu'au fond de l'oeil, le vitré est un liquide gélatineux capable d'amortir les chocs. Son rôle est de maintenir la rigidité du globe oculaire et de maintenir la rétine en place, bien collée contre le fond du globe oculaire. Sa structure le fait intervenir dans le maintien de la pression intraoculaire et lui permet d'absorber les pressions auxquelles il est soumis sans altérer la fonction de l'oeil. Il est formé de
95 % d'eau.

LE NERF OPTIQUE

Il représente la deuxième paire de nerfs crâniens : le nerf optique, 35 à 55 mm de long, s'étend de la cliquez pour découvrir l’existence de votre tache aveugle papille optique au
chiasma . Il comporte environ un million de fibres réparties en un grand nombre de faisceaux séparés. Son rôle est de transmettre l'image rétinienne au cerveau.

LA RETINE

C'est la plus interne des trois membranes de l'oeil, située entre la choroïde et le corps vitré. La rétine est constituée de cellules nerveuses et névralgiques. Elle comprend 10 couches qui sont, de l'intérieur vers l'extérieur: la membrane limitante interne, la couche des fibres du nerf optique, la couche des cellules ganglionnaires, la couche moléculaire ou plexiforme interne, la couche granuleuse interne, la plexiforme externe, la couche granuleuse externe (ou des cellules visuelles), la membrane limitante externe, la couche des cônes et des bâtonnets (ou
membrane de Jacob ), et la couche pigmentaire. Ces diverses couches sont reliées par des fibres conjonctives, les fibres de Müller, dont les extrémités forment les membranes limitantes.
Placée au fond de l'oeil, sur sa paroi interne, c'est une plaque hypersensible d'une épaisseur de 1/10è à 4/10è de mm. Parcourue par de nombreux vaisseaux dont le dessin nous différencie mieux que les empreintes digitales, c'est une mosaïque de centaines de millions de
cellules nerveuses photoréceptrices : les cônes (6-7 millions) et les bâtonnets (130 millions).
Le rôle des bâtonnets est capital : ils permettent de percevoir les lumières, les couleurs, les formes et les mouvements. Ils assurent aussi la vision de nuit : ils peuvent distinguer une lumière très faible, telle que la flamme d'une bougie, à une distance de 10 kilomètres, dans l'obscurité totale ! Les cônes captent 3 couleurs de base qui permettent la reconstruction des couleurs. Du rouge le plus sombre au bleu, ils savent distinguer plus de 100 nuances différentes et 750 niveaux de luminosité. Suivant la luminosité la perception des couleurs est modifiée : à la lumière du jour, les yeux sont plus sensibles au jaune, alors que le soir, ils sont plus sensibles au bleu.
La rétine transforme tous ces éléments en influx nerveux qui sont transmis au cerveau par le nerf optique. La macula ou macula lutea est la zone de la rétine située dans l'axe optique, elle se caractérise par une couleur jaune nettement visible à la dissection. Au centre de la macula, se situe la
fovéa ( image ) qui est la zone de perception maximale.

AUTRES PARTIES (non-impliquées dans la vision)

les trois membranes de l'oeil :
la sclérotique : c'est la membrane extérieure de l'oeil. Elle possède une structure fibreuse et résistante qui en fait la première protection du globe oculaire.
la choroïde : située entre la sclérotique et la rétine, cette membrane richement vascularisée permet l'acheminement du sang dans la zone oculaire.
la rétine : (voir ci-dessus)

la conjonctive :
C'est la muqueuse transparente et lisse qui recouvre la face postérieure des paupières et la face antérieure du globe oculaire. Son rôle consiste à unir ces organes, en leur permettant de glisser aisément l’un sur l’autre, et à protéger les tissus sous-jacents.

les paupières :
Ce sont les deux formations musculo-membraneuses mobiles qui glissent devant la partie antérieure du globe de l’œil. Deux muscles assurent leur mobilité: l’
orbiculaire et le releveur de la paupière supérieure. Les paupières contiennent de nombreuses formations glandulaires ( glandes de Meibomius, de Moll, de Zeiss), qui lubrifient le rebord palpébral. Ce sont surtout, grâce à leurs cils, des organes de protection.

 

 

Send mail to kolkoz@free.fr with questions or comments about this web site.
Last modified: mardi, 06 mai 2003